Actualités

>> Partenariat SERD et SERVICAD

 
SERD

La SERD en collaboration avec la société SERVICAD de Caen a procédé à un relevé de voirie sur un tronçon de 50 kilomètres, sur l’A84. Cette prestation a pu être réalisée en peu de temps grâce à notre système de cartographie mobile 3D (scanner IP-S3 HD1) fournissant un nuage de points de haute densité (avec une précision au cm près) superposé à des images géoréférencées à 360 degrés permettant de reconnaître facilement les détails cartographiques.

SERVICAD, société d’ingénierie et de topographie, qui est basée dans l’Ouest de la France, apporte à ses clients son expertise dans les domaines suivants : la ville et les déplacements sur le secteur, l’eau et l’assainissement, les infrastructures de transport et l’industrie.

Nous tenons à remercier les dirigeants de l’entreprise SERVICAD pour leur confiance et la DIR Ouest pour la mise en sécurité sur notre parcours. Soulignons la totale réussite de ce partenariat pour ce travail de grande ampleur, réussite due aux compétences des ingénieurs et techniciens ayant travaillé sur ce dossier et à la qualité de la haute technologie de notre matériel.


https://youtu.be/Yqmu6fAiMds

https://youtu.be/HrqQ06yrMQE

>> LA SERD AU SALON INTERGEO À BERLIN

 
INTERGEO 2017 - BERLIN

La société SERD était invitée cette année par TOPCON au salon INTERGEO qui s’est déroulé du 26 au 28 septembre à BERLIN.

Ce salon, manifestation européenne de référence dans le monde de la topographie, a pour but de rassembler les entreprises proposant des produits et services innovants du monde géodésique. Il s’est déroulé dans une ambiance studieuse et conviviale. Plus de 17.000 visiteurs et 531 entreprises étaient présents.

Les nouvelles technologies 3D et BIM étaient au cœur des discussions. La SERD, ayant réalisé cette année un investissement de 400 000 € dans une solution complète de relevés 3D (Building Information Model et Mobile Mapping), y avait donc toute sa place.

Ce salon a permis de nombreuses prises de contact.

Nous tenons à remercier chaleureusement M. Guillaume Devismes (TOPCON France) et son équipe pour l’excellente organisation et l’accueil convivial sur le stand TOPCON.

Retrouvez l’interview d’Eduardo Falcon, Vice-Président International Topcon GeoPositioning, au micro d’INTERGEO TV Studio :
https://www.intergeo-tv.com/2017/09/28/eduardo-falcon-topcon-intergeo-tv-studio

>> CERTIFICATION DES PRESTATAIRES EN LOCALISATION DE RÉSEAUX

 
CERTIFICATION DES PRESTATAIRES EN LOCALISATION DE RÉSEAUX

Le 12 juin dernier, la SERD a été certifiée par la société Bureau Véritas Certification France en tant que prestataire en localisation des réseaux, option "géoréférencement et détection".

L'objet de la réglementation anti-endommagement est la réduction des dommages aux réseaux souterrains, aériens et subaquatique, lors de travaux réalisés dans leur voisinage. La fiabilité et la qualité de l’intervention des prestataires en localisation des réseaux sont donc primordiales afin de garantir la précision des recollements cartographiques des réseaux neufs, d’améliorer la connaissance de la localisation des réseaux existants lors des phases de préparation des chantiers de travaux.

A partir du 1er janvier 2018, seules les entreprises certifiées pourront donc réaliser les missions suivantes :
→ les investigations complémentaires, en phase de projet et chantier,
→ les relevés topographiques des réseaux neufs ou modifiés et les plans de recollement.

La certification des prestataires en localisation de réseaux apporte la garantie du respect de la réglementation "anti-endommagement" sur les points suivants :
→ la qualification du personnel intervenant à proximité des réseaux (AIPR,...)
→ les moyens matériels d’effectuer sa mission : logiciels, outillages, ...
→ la maîtrise administrative des prestations proposées la maîtrise et l’organisation des intervenants sur le terrain

Notre certificat de prestataire en localisation des réseaux, option géoréférencement et détection est consultable en cliquant sur le lien : ici

>> JOURNÉE REUSSIE POUR LE LANCEMENT DU SYSTÈME DE CARTOGRAPHIE HAUTE DENSITÉ 3D !

 
SYSTÈME DE CARTOGRAPHIE MOBILE COMPACT & STATIQUE HAUTE DENSITÉ 3D

Le 23 juin dernier, la société SERD avait convié ses partenaires, clients et fournisseurs à une journée de découverte de la nouvelle technologie BIM et Mobile Mapping dont elle vient de faire l’acquisition. Une cinquantaine de personnes avaient répondu présents avec enthousiasme afin de découvrir les opportunités offertes par ce matériel de haute technologie.

Des démonstrations embarquées ont eu lieu, animées par Mickaël BAUCHÉ, technicien topographe à la SERD, suivies d’un débrief dans les locaux orchestré par Aziz DOUBOU, responsable solutions mass data chez TOPCON.

Ce fut l’occasion de répondre aux nombreuses questions de l’assemblée. En fin de matinée, Gilles BORDES, PDG du groupe ELABOR, prit la parole pour évoquer son parcours commun avec Thierry EVRARD, tous 2, chefs d’entreprises passionnés n’hésitant pas à investir et à collaborer pour la réussite de leur entreprise respective. Didier PRORIOL, Secrétaire Général de la CPME 21, était également présent et salua le travail et l’investissement effectué par la SERD. Thierry EVRARD remercia l’ensemble des participants et évoqua les nombreuses possibilités offertes par ce matériel. Son allocution fut suivie de celle de Michel GRENUT, responsable géomatique chez TOPCON qui rappela l’engagement du dirigeant et de l’équipe de la SERD depuis sa création. Engagement qui fut récompensé par la remise du trophée de l’innovation numérique reçu le 12 juin dernier au palais des congrès de DIJON.

La matinée fut conclue par un cocktail déjeunatoire apprécié de tous.

ECODOCS 21 - Article 7 juillet 2017
7 juillet 2017
>>>> Découvrez la vidéo de présentation du matériel en cliquant ici.

>> TROPHÉE DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE

 
SYSTÈME DE CARTOGRAPHIE MOBILE COMPACT & STATIQUE HAUTE DENSITÉ 3D

Le 12 juin dernier a eu lieu au palais des congrés de DIJON la troisième édition des trophées des entreprises de la Côte d’Or. Devant plus de 650 personnes, Thierry EVRARD, gérant de la SERD a reçu le trophée de l’innovation numérique des mains d’Yves-André LEROUX, directeur d’Orange Est.

La SERD en constante évolution, a investi 320.000 euros dans son nouveau système de cartographie 3D mobile et statique afin de rester à la pointe de la technologie et d’assurer un service toujours plus performant.

Pas moins de 69 dossiers avaient été déposés et ont été étudiés par le jury. 12 entreprises ont été récompensées dans des domaines différents (innovation économique, innovation numérique, "Made in Côte d’Or", environnement, transmission, international, TPE de l’année, économie sociale et solidaire, du meilleur espoir, de l’homme chef d’entreprise de l’année, de la femme chef d’entreprise de l’année, coup de cœur du jury) dont la SERD à Quétigny.

C’est une belle reconnaissance pour Thierry Evrard et toute son équipe d’avoir obtenu le trophée de l'innovation numérique, permettant ainsi de mettre en valeur l’évolution constante de l’entreprise.

Retrouvez la vidéo de la remise du trophée de l'innovation numérique en cliquant ici

ainsi que les articles presses en cliquant sur les images ci-dessous :

Le Bien Public - Article 13 juin 2017 ECODOCS 21 - Article 16 juin 2017 Le Bien Public - Article 17 juin 2017
13 Juin 2017 16 juin2017 17 Juin 2017

>> SYSTÈME DE CARTOGRAPHIE MOBILE COMPACT & STATIQUE HAUTE DENSITÉ 3D

 
SYSTÈME DE CARTOGRAPHIE MOBILE COMPACT & STATIQUE HAUTE DENSITÉ 3D

Depuis bientôt 30 ans, la société SERD est en constante évolution et a régulièrement investi afin d’être à la pointe de la technologie. Aujourd’hui encore, nos maitres mots sont performance & innovation.

Souhaitant toujours faire évoluer notre société, nous sommes les premiers sur la région Bourgogne-Franche-Comté à nous lancer dans la nouvelle technologie BIM (Building Information Model) et Mobile Mapping (scanner laser dynamique pour la cartographie mobile 3D avec possibilité de création de banque d’images numérisées : chaussées, mobilier urbain, etc.)

Nous sommes précurseurs dans le domaine et avons ainsi l’opportunité de travailler avec les outils de demain. A cette occasion, nous organisons le vendredi 23 juin 2017 notre événement CARTOGRAPHIE 3D MOBILE ET STATIQUE permettant de découvrir ce matériel de haute technologie.

Des démonstrations embarquées auront lieu, suivies d’un débrief en nos locaux. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :
- Qu’est-ce que la construction verticale BIM ? le Mobile Mapping ?
- Croissance et démocratisation dans les méthodes de levé et de géolocalisation
- Collecte 3D : économie, précision et productivité

Pour plus de renseignements, contactez-nous par téléphone au 03 55 68 36 76 ou par mail (contact@mhbcom.com). Inscription obligatoire.

>> PARTENARIAT AVEC FORMA TP

 
PARTENARIAT

En 2016, SERD a noué un partenariat avec la FRTP Bourgogne, FORMA TP et le GRETA 21 concernant les formations dédiées aux réseaux et à la détection.

Constituée d’une équipe qualifiée dans les activités très pointues de la détection de réseaux enterrés, du géo-référencement d’ouvrages et de la réalisation de plans topographiques et Carto200, SERD (Société d’Etudes et Réalisation Dijonnaise) offre toute son expertise à la formation tout en respectant les dernières règlementations en vigueur.

Dès le premier semestre 2017, FORMA TP mettra en place les stages de formation dédiées aux réseaux et à la détection et accueillera les stagiaires dans les locaux du GRETA 21 à Domois tandis que les techniciens SERD interviendront sur site pour dispenser ces formations. Cinq modules seront proposés.

Une véritable reconnaissance des compétences en détection et en formation de notre entreprise !

>> MÉCÉNAT

 
DANIEL FERNANDEZ - YUMA

Depuis sa création, SERD a toujours souhaité faire grandir des projets de valeurs en participant à des actions locales. Nous avons ainsi cette année, décidé de soutenir le chanteur Daniel Fernandez en lui permettant, grâce à une aide financière, de lancer la production des CD de son nouvel album « Yuma ».

Fort d’un passé artistique qui l’a amené sur les plus grandes scènes françaises (Zénith de Dijon, les Francofolies de la Rochelle, la fête de l’humanité, etc.), ami et compagnon de route d’Yves Jamait avec lequel il effectue une tournée de plus de 85 dates depuis 2011, cet artiste touchant et sincère puise son énergie dans la mixité des cultures entre ses origines espagnoles et ses différents échanges avec des artistes internationaux. Daniel Fernandez fait vibrer, en français ou en espagnol, le public grâce à des chansons pleines d’énergie aux accents pop/rock, funk et aux sonorités espagnoles ou africaines.

Après avoir découvert cet artiste talentueux, Thierry EVRARD, gérant de la SERD, sensible à cet album qui évoque entre-autre dans une de ses chansons le réchauffement climatique, a souhaité participer à l’aboutissement de ce projet : la mise en production des CD de «Yuma ». SERD a ainsi versé une aide financière en tant que mécène et les CD ont pu être réalisés.

Pour présenter "Yuma" à la scène dijonnaise, Daniel Fernandez s'est produit trois soirs de suite le 5, 6 et 7 janvier derniers au « Bistrot de la scène ». Le public a été conquis par cet opus qui a été enregistré à la Havane (Cuba) et nous réserve de belles surprises.

     

>> FORMATION

 
FORMATION

L'entreprise SERD a développé une partie formation pour satisfaire une demande grandissante dans ce domaine spécifique qu'est la détection de réseaux. Cette formation est basée sur l'expérience de l'entreprise dans ce domaine. Nous proposons une vision concrète du travail en détection, de la base théorique à la méthodologie d'approche de la recherche de canalisation en passant également, par les problématiques du risque et de l'accès aux réseaux.

Nos formations s'effectuent sur des matériels de divers fabricants mais elles peuvent se faire également avec votre propre matériel afin d'en assurer une exploitation maximum. Nous proposons si besoin des formations personnalisées en fonction de vos attentes.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

SERD est déclarée sous le numéro de déclaration d'activité 27 21 03646 21 auprès de la préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté.


>> COLLABORATION AVEC LA SOCIETE IA DRONE

 

La société SERD a mis en place en 2016 un processus de vérification à l'aide de drones : Géoréférencement de case v2+ puis passage format V3.
Pour cela, elle a créé un partenariat avec la société IA DRONE qui réceptionne les consignes de SERD, puis définit les lieux pour les points XYZ que devront positionner les topographes. La planification des vols et démarches administratives liées à cette activité particulière est du ressort du prestataire Ia Drone.
Ia Drone assure la création des modélisations par triangulation à partir des photos géo-référencées à l'aide d'un logiciel de photogrammétrie, la société SERD, quant à elle, créé un fichier CSV de contrôle, met en référence des casés V2 + et assure le passage V2 + au format V3.
Le but de cette opération est de posséder des fichiers de précision conformes à la règlementation en vigueur.

Retrouvez le reportage vidéo réalisé par France 3 Bourgogne en cliquant sur le lien : ici


>> SERD, POUR UN SERVICE DE QUALITÉ

 
Aujourd'hui, notre société est un acteur majeur du secteur de la topographie et de la détection.
Cette réussite reflète notre volonté de toujours mieux vous satisfaire et de vous proposer des prestations de qualité. L'acquisition de nouveaux matériels toujours plus performants fait partie de nos préoccupations. Nous investissons régulièrement dans du matériel haut de gamme et dans la formation de nos salariés pour mieux répondre aux attentes de nos clients. Dans la même optique, SERD dispose d'un quad afin de se rendre sur des terrains difficilement accessibles.

>> ECODOCS 21/71

 
ECODOCS 21/71

Octobre 2014, SERD est mise à l'honneur dans l'hebdomadaire Ecodocs, journal d'informations économiques de Côte d'Or et de Saône et Loire dans son numéro 498 du 31/10/2014.
En effet, notre société, en permanente évolution, prépare l'avenir en participant à la mise en place d'une plateforme avec la Fédération Régionale des Travaux Publics et le Greta de Domois dans l'objectif de mettre en commun des cartographies et de former des employés des TP à la détection.


>> QUALIFICATION FNEDRE

 
QUALIFNEDRE

En mai 2014, SERD obtient la qualification professionnelle QUALIFNEDRE, reconnaissance de la FNEDRE en matière de détection. Retrouvez les informations sur QUALIFNEDRE dans la brochure métier de la Fédération Nationale des Entreprises de Réseaux Enterrés.